Histoire de l’exploitation : Raphaël
Au contact des abeilles depuis 2008, un apprentissage en apiculture et quelques saisons plus tard, je m’installe en 2015 avec 400 ruches en apiculture biologique.
Au fil des années, entre l’évolution de l’apiculture professionnelle et climatique, j’ai réussi à rebondir et faire face à des saisons difficiles, à entreprendre beaucoup de changement notamment avec la création d’un pôle d’élevage de reines, un circuit de transhumance optimisé, une remise en question constante de son apiculture en décidant de se former auprès des différentes associations d’apiculteur professionnel (ADA, ANERCEA, etc..)
J’essaie également de m’investir pour défendre les intérêt notre profession en étant :
- Président du Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Haute-Marne
- Vice-Secrétaire de l’Association des Apiculteurs du Grand Est (ADA Grand Est)
Cassie, partenaire de travail, reine des abeilles :
Infirmière pendant presque 10 ans, je commence à côtoyer l’apiculture en 2017 aux côtés de Raphaël, se développe une véritable passion qui entrainera un changement de voie professionnelle.
J’obtiens mon Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) en 2020 à Vesoul, s’enchaine les saisons apicoles, Bretagne, Rhône, Isère, je multiplie les expériences me permettant d’acquérir des connaissances et des compétences diverses et variées.
Ce bagage professionnel devient très utile et nécessaire à l’exploitation de Raphaël, ce qui entrainera des gros changements d’organisation de travail notamment avec la création d’un pôle d’élevage de reine, une optimisation de l’itinéraire technique des ruches, un remaniement du calendrier des traitements, un développement commercial, digital,…
Nous nous formons aux côtés de L’ADA Grand Est, I’ANERCEA chaque année, nous échangeons avec les professionnels, c’est ensemble que nous pouvons faire évoluer la
fillière et faire face à l’évolution climatique.
Notre force réside en notre remise en question regulière de nos pratiques afin de préserver la santé de nos abeilles et de donner à nos clients le meilleur des miels.
Bonjour,
Chaque année j’attends le résultats des différents concours des meilleurs miel de France.
J’ai vu que vous aviez gagné plusieurs médailles Bravo!
Serait-il possible de commander une 50aine de pots de 250g et de me les envoyer à Miami aux USA. Serait il possible d’acheter des miels qui ne contiennent pas de Miellat
Pourriez me faire un devis.
Merci
Cordialement
A vous lire
Frederic E. Raggio
Tel +1 786-401-5521
Bonjour !
auriez vous un mail pour que l’on puisse échanger ensemble svp ?